D’emblée, il faudrait modérer le terme « agence de placement ». La plupart de celles-ci se caractérisent plus comme des « agences de recrutement ». Pourquoi une telle différenciation? Parce que le terme recrutement est plus approprié au travail des conseillers. Ils sont là pour deux volets. Premièrement, aider le client, c’est-à-dire l’entreprise, à trouver les bons candidats pour leurs postes vacants. Deuxièmement, à aiguiller le candidat en recherche d’emploi. Le travail du recruteur est d’aider les candidats et de les associer aux postes qu’ils ont de disponibles, mais ils ne sont pas là pour faire la recherche d’emploi à la place du candidat. Celui-ci doit demeurer proactif dans sa recherche et c’est cette recette (proactivité et présence dans les agences de placement) qui est gagnante pour celui-ci! Nous sommes là pour conseiller l’entreprise cliente, mais il ne faut pas oublier que c’est elle qui prendra les décisions, autant pour le choix du candidat que pour les conditions de travail offertes.
La fameuse question de la « cote sur le salaire » des candidats
Bien que plusieurs croient que les agences prélèvent un pourcentage sur le salaire des employés, cette pratique n’est pas appliquée et même illégale dans certains pays. L’agence de placement est payée par l’entreprise cliente. Cela peut se faire de deux manières.
Pour les taux de salaires, il revient à l’entreprise cliente de les décider. Si celle-ci désire payer son employé 14$ de l’heure, l’employé aura dans ses poches à la fin de la semaine, 14$ pour chaque heure travaillée (moins les impôts bien sûr).
Les autres (fausses) croyances
Les agences ont toutes sortes de candidats, des étudiants fraîchement sortis des bancs de l’école aux professionnels de 30 ans d’expérience, en passant par les gens sans scolarisation ayant une expérience sur le terrain ou aux post-doctorants. Le marché du travail étant en constante évolution, certains candidats ne savent juste plus comment chercher, d’autres veulent mettre toutes les chances de leur côté et d’autres ont malheureusement perdu leur emploi qu’ils occupaient depuis plusieurs années et sont perdus sur le marché actuel .
L’agence rencontrera toujours les candidats au moins une fois et fera les références d’emplois. Elle doit vous présenter à une entreprise, alors comment peut-elle le faire sans vous rencontrer? D’ailleurs, l’agence ne sera payée par l’entreprise cliente que si celle-ci engage le candidat. Il est donc à son avantage de bien vous connaître.
Il est vrai que les agences disposent de vastes banques de candidatures, mais justement, ce sont des « banques » de candidatures ; l’agence doit donc effectuer un tri afin de sélectionner le candidat qui est disponible, qui souhaite les mêmes conditions d’emploi proposées par l’entreprise cliente et qui recherche ce type d’entreprise. Par exemple, s’il y a 1 000 candidats dans une banque de réceptionnistes, le ciblage pourrait éventuellement prendre du temps.
Les agences, selon leurs spécialisations, peuvent proposer des emplois autant permanents que temporaires. Les emplois temporaires ne sont pas négatifs, au contraire. (voir autre article ici : Les bienfaits de l’emploi temporaire)
Aucune agence ne vous retiendra de force chez elle, comme n’importe quelle entreprise. À la fin d’un contrat, si vous désirez aller voir ailleurs, prendre des vacances, changer de domaine ou avoir un emploi permanent, personne ne vous en empêchera. Tant que vous tenez vos obligations et que vous ne quittez pas en plein milieu d’un contrat, vous pourrez toujours revenir vers l’agence quand cela vous conviendra.
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec*.
Québec
1135, Grande Allée Ouest, bureau 300, Québec (Québec) G1S1E7
Téléphone (418) 681-4700
Lévis
115, route du Président-Kennedy, bureau 213, Lévis (Québec) G6V 6C8
Téléphone (418) 830-8900